© Cassandra Mystic ©

DESSINONS L'OCÉAN

LOG : PSP X2
OBJECTIF : dessiner un océan presque réel
NIVEAU : Intermédiaire
MATÉRIEL : aucun

Filtres : rendu, nuages - Unlimited 2.0, render, wood

créé le 18/01/2009

 


 

1/ Ouvrir un nouveau document noir 500 x 500 pixels. Ajouter un nouveau calque transparent. Mettre en avant-plan la couleur #3473d1 et en arrière-plan un noir.

2/ Appliquer le filtre rendu, nuages.

3/ Ajouter un nouveau calque rempli en couleur #3473d1. Appliquer le filtre unlimited 2.0, render, wood (scaled, fore-/background) :

4/ Mettre le mode du calque sur recouvrement. Fusionner les calques visibles. Dupliquer et appliquer de nouveau le filtre rendu, nuage puis mettre le calque en mode lumière douce. Fusionner les calques visibles.

5/ Prendre l'outil déformation raster et réduire l'image.

6/ Sélection, sélectionner tout - sélection, flottant. Ajouter un nouveau calque et remplir avec la couleur #3473d1. Sélection, désélectionner.

7/ Appliquer le filtre unlimited 2.0, render, wood (scaled, fore-/background) :

8/ Agencer le calque en bas de la pile. Sur le calque du haut mettre le mode sur lumière douce. Fusionner les calques visibles.

9/ Ajouter un nouveau calque, avec le pinceau à pointe arrondie (+defaut), taille environ 50, ajouter des tâches blanches comme ceci :

10/ Mettre ce calque sur le mode recouvrement et baisser l'opacité à 51 %. Fusionner les calques visibles.

11/ Ajouter un nouveau calque et le remplir avec le même bleu que l'océan. Dupliquer-le. Mettre la couleur blanc en avant-plan et la couleur #1b3c6f en arrière-plan. Appliquer sur ce duplicata le filtre rendu nuage.

12/ Agencer les calques comme ceci :

13/ Se placer sur le calque nuage. Faire un clic droit dans la palette des calques et nouveau calque de masque, afficher tout :

14/ Mettre noir en avant-plan et blanc en arrière plan et choisir un dégradé linéaire à angle 180° répétions 0. Sur le calque masque, remplir avec le dégradé.

15/ Se placer sur le calque de l'océan et faire un clic droit et nouveau calque de masque, afficher tout. Appliquer le dégradé sur le calque de masque de l'océan. Voici ce que l'on obtient :

16/ Se placer en haut de la pile des calques et ajouter un nouveau calque raster. Prendre l'outil pinceau rond defaut+, taille environ 200, couleur noir. Ajouter des tâches sur les parties claires de l'océan surtout. Mettre le mode de ce calque sur recouvrement.

17/ Faire réglage, flou directionnel :

18/ En bas de la pile des calques, se mettre sur le calque nommé fusionné. Prendre la gomme à bord doux, taille 105, opacité 4 et gommer le haut de l'océan par petite touche jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant :

19/ Dans la palette des calques, fusionner le premier groupe, puis le second. Voici ce que l'on a dans la palette des calques :

20/ Dupliquer le calque numéro 2 (Groupe - Fusionné) et faire sur le duplicata effets, effets de textures, moulage plastique :

21/ Mettre le calque (Groupe - Fusionné) sur le mode couleur héritée. Et mettre le mode du calque (Copie de Groupe - Fusionné) sur écran.

22/ Se placer sur le calque des nuages et faire image, renverser pour en avoir le maximum dans le ciel et non dans l'eau.

23/ Dupliquer le calque des nuages et gommer avec la gomme à bord doux, taille 100, opacité 100 % les nuages qui sont dans l'océan. Gommer uniquement sur le duplicata !

24/ Faire image, miroir et mettre le mode de ce duplicata sur écran. Fusionner les calques visibles.

25/ Ajouter un nouveau calque raster. Mettre en avant-plan la couleur #53abeb. Remplir toute la partie de l'océan comme ceci :

26/ Agencer ce calque en bas de la pile et mettre le calque du dessus sur le mode luminance.

27/ Dupliquer le calque du haut et appliquer le filtre unlimited, render, wood (tiled...), mettre les valeurs de votre choix en baissant la valeur du gamma pour rendre le tout un peu plus foncé.

28/ Revenir sur le calque du bas et faire sélection, sélectionner tout - sélection flottant - sélection, inverser la sélection. Se remettre sur le calque en haut de la pile et appuyer sur la touche supprimer de votre clavier.

29/ Faire effets, effets de distorsion, vagues :

30/ Agencer ce calque au milieu de la pile. Mettre le mode de ce calque sur recouvrement. Fusionner les calques visibles.

31/ Ajouter un nouveau calque raster, sélectionner avec le lasso des zones à peindre en noir :

32/ Désélectionner et faire réglage, flou directionnel. Mettre le mode de fusion sur lumière douce et baisser l'opacité à 36 %.

33/ Fusionner les calques visibles.

34/ Signer et enregistrer.


 

FINI

Fermer la page en cliquant ICI

/