© Cassandra Mystic ©

ESTOMPE JAPONAISE

LOG : PSP X2
OBJECTIF : réaliser une estampe japonaise
NIVEAU : intermédiaire
MATÉRIEL : télécharger ici

Filtres : aucun

créé le 18/02/2009

 


 

1/ Ouvrir un nouveau document 800 x 450 pixels. Mettre en avant-plan la couleur #fd7b00 et la couleur #ffff40 en arrière-plan. Faire un dégradé linéaire et remplir le document avec ce dégradé :

2/ Ajouter un nouveau calque et choisir la couleur #541a1b. Prendre l'outil sélection lasso point par point en mode ajouter et tracer le sol comme ci-dessous :

3/ Remplir la sélection avec la couleur choisie plus haut. Désélectionner tout et faire réglages, flou, flou gaussien à 1.

4/ Prendre le pinceau "brush_bymg_herbes" et ajouter de l'herbe sur tout le sol avec le même marron foncé :

5/ Ouvrir la photo du pont "Mihashi_Nikko". Détourer-le avec l'outil lasso point par point en mode ajouter.

6/ Ajouter un nouveau calque et le remplir avec le marron foncé. Désélectionner. Toujours avec le lasso, sélectionner quelques rectangles comme ci-dessous (baisser l'opacité de votre pont marron foncé pour voir où placer les rectangles) :

7/ Appuyer sur la touche supprimer du clavier. Désélectionner (remettre l'opacité à 100 %). Copier-coller comme nouveau calque le pont sur votre fond. Bien le placer.

8/ Récupérer de la même manière le portail sur la photo "portail_japan" et le temple sur la photo "temple_japan". Copier-coller-les comme nouveau calque sur votre fond et les redimensionner si besoin est afin d'obtenir un semblant de réalisme au niveau de l'échelle.

9/ Ouvrir le tube "aikido". Sélection, sélectionner tout. Sélection, flottant. Ajouter un nouveau calque et le remplir avec le marron foncé. Copier-coller comme nouveau calque cette silhouette sur le fond. Bien le placer sur la gauche et redimensionner-le pour lui donner un réalisme au niveau de l'échelle par rapport à nos monuments.

10/ Avec l'outil de sélection lasso point par point en mode ajouter, sur un nouveau calque, dessiner un semblant d'arbre et le remplir en marron, puis désélectionner :

11/ Ouvrir l'image "cerisier1" et sélectionner des fleurs de cerisier comme ceci :

12/ Ajouter un nouveau calque et remplir la sélection avec le marron foncé. Supprimer le calque du fond et recadrer bien l'image.

13/ Faire fichier, exporter, pinceau personnalisé et nommer-le "cerisier". Aller rechercher votre pinceau grâce à l'outil pinceau et faire le feuillage de l'arbre :

14/ Avec la gomme à bord rond (+défaut) et une opacité à plus ou moins 25 %, gommer les défauts du feuillage :

15/ Ajouter un nouveau calque. Avec un pinceau rond (+défaut) ajouter des points pour simuler les feuilles du cerisier qui volent au vent (varier la taille du pinceau entre 5 et 7 pixels) :

16/ Avec la gomme configurée comme à l'étape 14, gommer légèrement les feuilles pour leur donner un aspect plus réel.

17/ Le travail du premier plan est fini. Travaillons maintenant le second plan. Dupliquer le calque du sol. Baisser son opacité à 40 % et faire image, miroir :

18/ Dupliquer le calque de l'arbre et le placer comme ci-dessous :

19/ Baisser l'opacité à plus ou moins 30 % et redimensionner-le. Replacer-le bien :

20/ Ajouter un nouveau calque et avec l'outil de sélection cercle, dessiner votre soleil japonais. Le remplir avec le même marron foncé. Désélectionner. Réglage, flou, flou gaussien à 1 :

21/ Fusionner les calques visibles.

22/ Signer et enregistrer.


 

FINI

Fermer la page en cliquant ICI

/