© Cassandra Mystic ©

COVER LE PETIT CHAPERON ROSE ET LE PETIT CHAPERON JAUNE

LOG : PSP X2
OBJECTIF : réaliser une cover en fabriquant une base de siège et ses motifs
NIVEAU : intermédiaire
MATÉRIEL : télécharger ici

Typographie : aucun

créé le 17/04/2009

 


 

LE FAUTEUIL :

1/ Ouvrir un nouveau document 300 x 400 pixels. Mettre en avant-plan noir et en arrière plan blanc. Prendre l'outil de sélection cercle. Se placer au centre et tracer le cercle. Remplir en noir.

2/ Sélection, modifier, contracter de 2 pixels. Appuyer sur la touche supprimer du clavier. Désélectionner.

3/ Calque dupliquer le calque. Le décaler sur la droite.

4/ Prendre l'outil déformation raster et se placer sur la poignée de droite pour réduire le 2ème cercle.

5/ Réduire aussi de haut en bas.

6/ Prendre l'outil de sélection triangle. Ajouter un nouveau calque. Tracer la base. Remplir en noir :

7/ Sélection, modifier, contracter de 2 pixels. Appuyer sur la touche supprimer du clavier. Désélectionner. Replacer la base.

8/ Agencer le calque de la base en bas de la pile des calques. Remplir en blanc. Remplir le raster 1 en blanc. Remplir le raster 2 en bleu.

9/ Revenir sur le calque de la base en bas. Prendre l'outil grille déformante et arranger la pied du siège comme ceci :

10/ Se placer en haut de la pile des calques et ajouter un nouveau calque. Prendre l'outil de sélection ellipse. Tracer une ellipse (voir l'imprime écran ci-dessous). Remplir en noir.:

11/ Sélection modifier, contracter 2 pixels. Remplir en rouge. Masquer le calque de l'ellipse. Fusionner les calques visibles. Démasquer le calque de l'ellipse. Revenir sur le calque fusionné. Prendre la baguette magique, sélectionner le blanc et le noir (contigu décoché, tolérance 20.) Se placer sur le calque du haut.

12/ Appuyer sur la touche supprimer du clavier. Désélectionner. Se placer sur le calque fusionné et sélectionner le vide. Revenir sur le calque de l'ellipse et appuyer sur la touche supprimer du clavier. Désélectionner. Fusionner les calques visibles.

Nous avons fini la base du fauteuil.

 

 

PREPARATION DE LA BASE DU TAG :

13/ Créer un nouveau document de 650 sur 500 pixels. Remplir en blanc. Prendre l'outil de sélection ellipse. Démarrer bien en bas au centre et tracer
une ellipse comme sur le modèle. Remplir avec la couleur #ff96d4. Désélectionner.

14/ Copier-coller le tube fauteuil et le placer vers la droite. Dupliquer, miroir. Placer comme ceci :

 

 

CREATION DES MOTIFS :

MOTIF JAUNE

15/ Ouvir un nouveau document de 100 x 120 pixels. Prendre l'outil de sélection rectangle. Tracer un rectangle faisant à peu près 1/4 de la surface :

16/ Remplir en couleur #ffd863. Désélectionner. Dupliquer, remplir en couleur #efa72b. Faire image redimensionner à 75 %. Décaler légèrement.

17/ Dupliquer, remplir en #ffffc0. Faire image redimensionner à 45 %. Décaler légèrement :

18/ Fusionner les calques visibles.

19/ Calque dupliquer. Image miroir. Masquer le calque du bas et garder visible le calque de la copie. Sélectionner la partie du carré de l'imprime écran et remplir en couleur #fa5d3e puis désélectionner :

20/ Démasquer le calque du bas et fusionner les calques visibles. Calque dupliquer. Image renverser. Image miroir. Bien coller les calques. Fusionner les calques visibles. Clic droit, Copier. clic droit n'importe où sur l'espace de travail et coller comme nouveau calque. Réglage, flou, flou gaussien à 1 %. Enregistrer sous le nom "motif_jaune" :

MOTIF ROSE

21/ Créer 4 nouveaux documents de 50 x 50 pixels.

22/ Pour le premier : Remplir en #ffdaea. Sélection, sélectionner tout. Sélection, modifier, contracter 3 pixels. Remplir en couleur #fc963a. Sélection, modifier, contracter de 3 pixels. Remplir en couleur #ffdaea. Désélectionner. Procéder de la même manière pour les autres carrés.
Les couleurs du deuxième : #ff66ac - #ffc4da - #ff66ac
Les couleurs du troisième : #ff0a22 - #ff74d8 - #ff0a22
Les couleurs du quatrième : #f8892e - #ff4582 - #f8892e

23/ Créer un nouveau document de 100 sur 100 pixels.

24/ Copier-coller comme nouveau calque les 4 carrés et les placer comme suit :

25/ Fusionner, tous (aplatir). Réglage, flou, flou gaussien à 1 %. Enregistrer sous le nom "motif_rose".

 

COLORISER LES FAUTEUILS :

26/ Revenir sur la base du tag. Se placer sur le calque du fauteuil de droite. Avec la baguette magique, sélectionner l'assise du fauteuil. Remplir de la couleur #f8892e. Faire pareil pour l'assise du fauteuil de gauche. Désélectionner.

27/ Revenir sur le calque du fauteuil de droite. Sélectionner l'intérieur du fauteuil, sélection, modifier, agrandir de 1 pixel et mettre le motif_jaune en motif avec une échelle à 50 dans la palette des couleurs. Remplir la sélection. Désélectionner.

28/ Faire pareil avec le fauteuil de gauche (mais utiliser le motif_rose en mettant la valeur de l'échelle sur 75).
voici ce que l'on obtient :

29/ Sur le siège de droite, sélectionner à la baguette magique la coque du siège et la base. Sélection, modifier, agrandir de 1 pixel. Remplir la sélection avec la couleur #ffd863. Garder la sélection active. Mettre en avant-plan la couleur #fcfdee.

30/ Ajouter un nouveau calque. Prendre l'outil pinceau et choisir le pinceau "brush_check_bymg". Faire des touches de pinceau comme sur le modèle :

31/ Désélectionner. Mettre le mode du calque sur recouvrement.

32/ Avec la baguette magique, sélectionner la coque et la base du fauteuil de gauche. Agrandir la sélection de 1 pixel. Remplir avec la couleur #ff0a22. Ajouter un nouveau calque. Mettre en avant-plan la couleur #ff0a22. prendre l'outil aérographe, en taille 20 et tracer des jeux de lumière. Désélectionner.

33/ Réglage, flou, flou gaussien à 6 %. Mettre le mode du calque sur couleur.

 

TRAVAILLER LE SOL :

34/ Masquer tous les calques sauf celui en bas de la pile des calques. Se placer sur le calque en bas de la pile des calques et faire ajouter un nouveau calque. Prendre l'outil de sélection ellipse et tracer une ellipse :

35/ Remplir avec la couleur #fc66be. Désélectionner.

36/ Toujours avec l'outil de sélection ellipse, tracer un autre ovale pour dessiner l'ombre d'un siège :

37/ Ajouter un nouveau calque et remplir avec la couleur #f4008f. Désélectionner. Démasquer tous les calques.

38/ Placer l'ombre sous le siège de droite. Dupliquer et faire image miroir pour l'ombre du siège de gauche. Bien le replacer grâce à l'outil déplacer. On obtient ceci :

39/ Prendre l'outil déformation raster et étirer les deux ombres jusqu'à ce qu'elles se touchent. (Voir l'imprime écran ci-dessous) Fusionner les calques visibles.

 

INSERER LES PETITS CHAPERONS :

40/ Copier-coller comme nouveau calque le tube "chaperonrose_bymg" et placer-le sur le siège de gauche.

41/ Copier-coller comme nouveau calque le tube "chaperonjaune_bymg" et placer-le sur le siège de droite.

42/ Dupliquer le calque du petit chaperon jaune et mettre le mode du duplicata sur multiplier. Fusionner les calques visibles.

 

TYPOGRAPHIE :

43/ Prendre l'outil texte, police Fairytale.

44/ Pour le premier texte : taille 22, style de police Gras, couleur arrière-plan #f4008f, épaisseur 0. Ecrire "Le petit chaperon rose".

45/ Pour le deuxième texte : Maintenant sur un autre calque en couleur #ffd963, écrire "le petit chaperon jaune".

46/ Pour le troisième texte : Sur un autre calque en couleur #f88531 et taille 14, écrire "et".

47/ Pour le quatrième texte : sur un autre calque en couleur #ff1130 et taille 11, gras retiré, écrire "tuto by".

48/ Pour le cinquième texte : sur un autre calque en couleur #fa5c3d et taille 12, gras, écrire "Fashion Graph".

49/ Placer les écritures comme sur le modèle :

 

FINITIONS :

50/ Signer. Fusionner tous (aplatir).

51/ Prendre l'outil de sélection lasso point par point en mode ajouter. progressivité 3. Sélectionner une partie dans la coque du fauteuil de droite :

52/ Ajouter un nouveau calque et remplir en blanc. Désélectionner. Réglage, flou, flou gaussien à 6 %. Fusionner tous (aplatir).

53/ Ajouter une bordure de 3 pixels noir et la sélectionner avec la baguette magique (progressivité sur 0). En avant-plan, mettre la couleur #fc66be et en arrière-plan, la couleur #fdfd17. Choisir un dégradé radial dans la palette des couleurs et configurer comme suit :

54/ Remplir la sélection avec ce dégradé. Désélectionner.

55/ Enregistrer.


 

FINI

Fermer la page en cliquant ICI

/