Joyeux Halloween

Tutoriel Matte-Painting Horror



Tutos de Fashion Graph

Toute reproduction de ce tutoriel en partie en entièrement est interdite. Il est impératif de mettre mon copyright sur la créa si vous réaliser une compo avec mon tutoriel. Merci de respecter mon travail.

LOG : PSP X-2
NIVEAU : Débutant
MATÉRIEL : ici
FILTRES :
Rendu, nuages
POLICE :
aucun


Aller, on commence ^_^

 

ÉTAPE 1 : découpage de l'image

 

1/ Ouvrir l'image "victorian_house" fournit dans le matériel ou prenez une autre maison de type victorienne.

2/ Nous allons effacer tout ce qui ne sera pas utile à notre image. Faire calque, transformer en calque normal afin de pouvoir procéder aux différentes modifications que nous allons faire.

3/ Prendre l'outil de sélection lasso, point à point avec une progressivité à 0 et adoucissement à 0.

4/ Sélectionner comme ci-dessous. Travaillez lentement et minutieusement :

5/ Faire sélection, inverser la sélection et appuyer sur la touche supprimer du clavier. Voici ce que cela donne :

6/ Enregistrer au format png. La première étape et terminée.

 

ÉTAPE 2 : le fond

 

Maintenant, nous allons donner une atmosphère plus sombre...

7/ Ouvrir l'image "nuages" ou trouver une autre image de nuages sombres.

8/ Copier-coller l'image "nuages" comme nouveau calque et prendre l'outil sélecteur et étirer l'image de gauche à droite puis de haut en bas pour recouvrir tout le calque.

9/ Agencer ce calque en dessous de celui de la maison. On se rend compte des imperfections du découpage de l'image. Sur mon exemple, je les ai entouré d'un rond rouge pour vous montrer mes erreurs.

10/ On se place sur le calque de la maison et on prend l'outil gomme à pointe "+défaut", taille entre 20 et 30 et opacité à plus ou moins 20 %. Doucement, on tamponne autour de la maison et des éléments gardés pour ôter les imperfections.

11/ N'hésitez pas à zoomer pour ce travail. Une fois les imperfections retirées, tamponner bien les contours de la maison pour la fondre dans le décor.

12/ Voilà, la maison est fondue mais on s'aperçoit de suite qu'elle est trop lumineuse et colorée. Se placer sur le calque de la maison et faire réglage, teinte et saturation, teinte/saturation/luminosité. Appliquer ces réglages :

Voilà, l'étape 2 est terminée.

 

ÉTAPE 3 : Assombrissement

 

13/ Pour assombrir la maison, on ajoute un nouveau calque par dessus celui de la maison. On prend l'outil pinceau à pointe "+défaut", taille 60, opacité variant entre 30 et 50 %, couleur noir. On badigeonne un peu comme ceci (en évitant de repasser deux fois au même endroit) :

14/ Faire réglage, flou, flou gaussien à 7 %.

15/ Se placer sur le calque de la maison et faire sélection, sélectionner tout, sélection flottante, sélection inverser.

16/ Se placer sur le calque du haut et appuyer sur la touche supprimer du clavier. Sélection, désélectionner. Cette manipulation a pour objectif d'effacer le noir qui dépasse de la maison.

17/ Se placer sur le calque du haut et faire calques, fusionner avec le calque du dessous. Vous avez alors deux calques, celui de la maison tout en haut et celui des nuages tout en bas.

L'étape 3 est terminée.

 

ÉTAPE 4 : effets extérieurs

 

Avant de retravailler la maison, il faut s'occuper encore alourdir l'atmosphère sombre de notre matte-painting. Pour ce faire, nous allons ajouter un bel orage pour éclaircir le ciel, des arbres morts et quelques pinceaux (tout est fourni dans le matériel).

18/ Ouvrir l'image "arbremort" et comme à l'étape 1, découper votre arbre.

19/ Appliquer également les cours de l'étape 2 pour corriger les imperfections et fondre l'arbre dans le décor à venir.

20/ Copier-coller comme nouveau calque le tube obtenu de l'arbre mort et placer-le à droite :

21/ Dupliquer-le et faire image, miroir. Faire image, redimensionner à 120 % :

22/ Avec l'outil déplacer, bien le remonter, puis corriger avec l'outil gomme (comme à l'étape 2) les derniers soucis de fondu et dernières imperfections :

23/ Passons l'arbre de droite sous les buissons. Pour ce faire, prendre l'outil de sélection lasso, point à point, progressivité 1. Se placer sur le calque de la maison et sélectionner un buisson comme ceci :

24/ Faire édition copier. Sélections, désélectionner tout. Se placer sur le calque tout en haut de la pile des calques et faire édition, coller comme nouveau calque. Faire image, miroir. Prendre l'outil déplacer et placer le buisson comme ceci :

25/ Se placer sur le premier calque d'arbre mort. Faire réglage, teinte et saturation, coloriser :

26/ Faire réglage, luminosité et contraste, luminosité et contraste :

27/ Faire réglage, teinte et saturation, teinte/saturation/luminosité avec cette configuration :

28/ Refaire la même chose sur le deuxième calque d'arbre mort (25, 26, 27).

29/ Se placer sur le calque du haut et ajouter un nouveau calque. Prendre le pinceau "lightning2" en blanc, opacité variant entre 30 et 50 % et appliquer-le une fois dans le ciel. Faire pareil avec le pinceau "lightning3" en couleur blanc, opacité variant entre 30 et 50 % (On ne mettra pas plus d'éclairs pour éviter de trop charger l'image).

Puis agencer ce calque en deuxième position en partant du bas. L'orage passe ainsi derrière la maison. Dupliquer le calque de l'orage et mettre le mode du duplicata sur lumière dure :

30/ Ajouter un nouveau calque et agencer-le en deuxième position en partant du bas. Prendre l'outil pinceau à pointe "+défaut", taille 30, couleur blanc, opacité variant entre 30 et 50 % et mettre quelques tâches dans le ciel :

31/ Mettre le mode de ce calque sur recouvrement et faire réglage, flou, flou gaussien entre 15 et 20 %

L'atmosphère sombre est finie...

 

ÉTAPE 5 : Destruction

 

Il est grand temps de casser la baraque lol. Nous allons donc vieillir et détruire partiellement la maison.

32/ Prendre l'outil de sélection lasso, point à point, progressivité sur 0. Zoomer largement pour bien voir. Se placer sur le calque de la maison (ne pas oublier). Sélectionner donc une partie en bois :

33/ Faire édition, couper. Ajouter un nouveau calque et faire édition, coller dans la sélection. Sélection, désélectionner. Avec l'outil sélecteur , faire légèrement pivoter la planche :

34/ Casser en utilisant cette méthode, d'autres éléments en bois (sur le porche, etc).

35/ Nous allons casser une ou deux fenêtres. Voici la méthode à employer. Toujours avec le même outil de sélection, on se place sur le calque de la maison et on sélectionne grossièrement une forme qui servira de trou.

36/ Prendre l'outil pot de peinture et remplir la sélection avec la couleur #1b2029. Faire sélection, désélectionner tout et votre carreau est cassé. Cassez-en un deuxième.

37/ A présent, il faut salir la maison. Se placer sur le calque de la maison et ajouter un nouveau calque. Prendre le pinceau "brush_mg_abstrait1" en couleur noir et ajouter de la crasse grossièrement.

38/ Prendre le pinceau "marbre3" (en taille 60) en couleur noir et ajouter de la crasse là où elle s'installe si bien, dans les petits coins. Attention, il faut que la saleté semble le plus réaliste possible, ce n'est pas un barbouillage. Prendre son temps sur cette étape.

39/ Se placer sur le calque de la maison et faire sélections, sélectionner tout puis sélections, flottant. Faire sélections, inverser puis se placer sur le calque de la saleté. Appuyer sur la touche supprimer du clavier. Sélections, désélectionner tout.

Le manoir hanté est presque fini.

 

ÉTAPE 6 : finissions

 

Nous allons encore accentuer l'atmosphère lugubre et malsain de notre maison.

40/ Se placer en haut de la pile des calques. Mettre en avant-plan la couleur #282829 et en arrière-plan du blanc. Ajouter un nouveau calque.

41/ Appliquer le filtre Rendu, Nuages.

42/ Mettre le mode du calque sur lumière dure.

Et voilà, vous avez ajouté une atmosphère brumeuse. Brrrrr.

43/ Faire calques, fusionner tous (aplatir).

Vous pouvez signer et enregistrer votre matte-painting horror.

 

AVANT

APRÈS

 

Fini ^_^


 

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